Florence Mayet

 

Florence Mayet

 

Directrice pédagogique du Centre Supérieur privé du Théâtre et du Cinéma - Cours Gérard Philipe de Grasse

 

Florence est professeure de Lettres modernes depuis vingt-cinq ans. Anciennement élève d'Hypokhâgne et de Khâgne (préparation au concours de l'Ecole Normale Supérieure/ Lettres Classiques) au lycée Masséna (Nice) puis à la Sorbonne (Paris IV), elle a préparé les concours externes de l'enseignement (Lettres Modernes).  Au fil du temps, elle s'est également spécialisée en Culture générale pour enseigner dans le supérieur (BTS PME-PMI).

Elle est actuellement sollicitée pour la préparation au concours Passerelle-Bachelor et forme les étudiants à la Certification Voltaire (Projet Voltaire). 

Sa formation culturelle et littéraire qui a forgé chez elle la connaissance des principales théories du théâtre et des positions esthétiques tenues lui a permis de réfléchir aux grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale et de penser le genre dramatique, du texte à la mise en scène. Florence a plus de dix ans de pratique théâtrale en amateur.

 

 

Le mot de la Directrice Pédagogique du Cours Gérard Philipe - CSTC

 

Osant paraphraser Le Petit Prince :

  • S’il vous plaît…dessine-moi une école d’enseignement supérieur, qui soit d’intérêt général, dont le dessein n’est, par conséquent, pas de faire de l’argent mais de permettre aux jeunes de grandir dans un esprit positif d’excellence et d’exemplarité.

Et il me répéta alors, tout doucement, comme c’est une chose très sérieuse :

  • S’il vous plaît…dessine-moi une école de théâtre et de cinéma qui soit un point d’optique, où tout ce qui existe dans la vie artistique, dans l’histoire, au cœur des hommes, s’y réfléchit, « sous la baguette magique de l’art », aurait dit Hugo… à l’image du Thyrse, je peux ajouter.

Attribut de Bacchus, le thyrse est un bâton droit, entouré de feuilles de vigne ou de lierre. La guirlande végétale enjolive le bâton. Si l’on ne retient que la verte efflorescence, l’on ne voit qu’image face caméra, illusion de la représentation, jeu de scène. Si l’on ne retient que le bâton, l’on ne voit que structure, rigueur, travail acharné. La figure du thyrse n’a de sens que si l’on tient ensemble ces deux parties et c’est bien l’intention du Cours Gérard Philipe / Classes Bachelor : apprivoiser ; créer des liens constants entre objectif et poétique ; parole et représentation ; esthétique et symbolique. Alors, on peut affirmer sans rougir que c’est une formation supérieure unique, qui n’existe nulle part ailleurs sauf à Grasse.

Nous oeuvrons à vous proposer un enseignement à la fois général et spécialisé, théorique et pratique, pluridisciplinaire toujours, différencié quand c’est nécessaire, mené avec enthousiasme, et compétences multipliées, de professionnels expérimentés, tous en activité, pour le plein rayonnement de la beauté artistique.
Comme Le Petit Prince, prenez au sérieux ces mots d’importance et sachez que sur un plateau, qu’il soit de théâtre ou de cinéma, nous aurons toujours besoin l’un de l’autre.

Mme Florence Mayet
Directrice pédagogique des classes Bachelor (Centre Supérieur privé du Théâtre et du Cinéma)


 

 

paiements

billetterie

agence

contact


Mentions légales

Retrouvez-nous sur
    

Cours Gérard Philipe
n° siret: 390 710 911 00038 / APE: 8552Z
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - accepte dons et legs - réduction d'impôts 66%

Cours Gérard Philipe - Centre Supérieur privé du Théâtre et du Cinéma
1 avenue Sidi Brahim
06130 GRASSE
Tel: (+33) 4 93 40 17 34
Portable: (+33) 6 72 96 48 70
Plan d'accès
contact@cstc06.fr